Monogramme - Lydie Pineau

Suivez-nous

Une maison complètement transformée à Carquefou, près de Nantes (44)

Lorsque cette famille parisienne a décidé de s’installer dans la région nantaise, ils ont fait appel à Lydie Pineau, Décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence Kiosque Deco pour confirmer le potentiel de cette maison qu’ils avaient repérée à Carquefou (44), revoir son agencement, la décoration, et la rénover entièrement. En effet, la configuration des espaces ne correspondait pas à leurs besoins et la décoration était franchement datée…

Kiosque Deco a pris en charge la totalité du projet : de la conception (avec remise de planches d’ambiance, réalisation de vues 3D et sélection des matériaux et du mobilier) jusqu’à la réalisation des travaux grâce à une équipe d’artisans partenaires qualifiés, assistée d’un conducteur de travaux.

Quasiment tous les espaces ont été réagencés et redécorés : création d’une chambre parentale à partir de deux chambres existantes, rénovation complète des deux salles de bain, création d’un espace nuit dédié aux enfants, changement des sols et des revêtements muraux, création d’une nouvelle ambiance décorative pour tous les espaces…

Le résultat ? Une maison à l’ambiance résolument contemporaine, élégante, chaleureuse et fonctionnelle.

Photos : Caroline Morin

Une transformation bluffante

Glissez le curseur pour accéder à la vue avant/après

Housseau - chambre avant rénovation Chambre parentale - après

Un projet ambitieux et complet

L’espace de vie a été entièrement repensé, tant en termes d’agencement que de décoration. Un espace salle à manger a été visuellement délimité grâce à l’application audacieuse d’une peinture couleur gris charbon sur l’angle du mur. Cette pièce étant très lumineuse, j’ai proposé en effet d’appliquer cette couleur foncée pour contraster avec le magnifique papier-peint, très graphique (modèle “Fan” d’Erica Wakerly), apposé sur le mur côté salon et qui donne du rythme à la pièce. L’ancien sol qui était abîmé a été remplacé par un stratifié passage intensif imitation parquet en chêne naturel. La pièce de vie affiche une ambiance très chic, dans des tons noirs et blancs, réhaussée de matières chaleureuses comme le velours, le bois, etc…

Sur le mur en face du canapé, une verrière a été créée pour remplacer l’arche arrondie qui existait. En effet, cette ouverture vers l’entrée – en dehors du fait que son esthétique n’était plus au goût du jour – empêchait d’agencer l’espace salon de manière fonctionnel

La création de cette verrière a permis de recréer un sas d’entrée tout en gardant une belle luminosité, en lui redonnant de la fonctionnalité. A terme, il est prévu d’installer un poêle à droite de cette verrière. En attendant, j’ai proposé d’installer un joli petit banc de lecture avec un lampadaire très design qui vient compléter cet espace.

Afin de visuellement délimiter l’espace salle à manger de l’espace salon, sans cloisonner, j’ai proposé aux propriétaires d’appliquer une peinture foncée, gris charbon sur tout l’angle du mur pour apporter un côté très classe et élégant, et contraster avec le papier-peint du salon. Cette pièce étant très lumineuse, ce choix, qui pourrait paraître audacieux de prime abord (les vues 3D ont grandement aidé à se projeter), a conquis les propriétaires qui apprécient cette ambiance feutrée et chic. La magnifique suspension de chez Home Villa et les chaises en velours viennent parfaire cette ambiance.

Afin de créer une vraie belle chambre parentale avec un très grand dressing, nous avons décidé de joindre ensemble deux petites chambres. L’ambiance est ultra chaleureuse et très chic grâce au magnifique papier-peint effet tissu “Encens” de chez Elitis, rehaussé par des touches de laiton dans les miroirs ronds, la suspension… et par une touche de jaune curry sur le linge de lit et le tapis. Les appliques en marbre noir, la tête de lit capitonnée, les rideaux et le linge de lit en lin viennent compléter cette ambiance propice au repos.

La salle de bain parentale n’a pas non plus échappé à la métamorphose de cette maison ! En effet, celle-ci était très sombre avec une ambiance quelque peu datée (carrelage noir brillant sur quasi tous les murs) et mal agencée par rapport à sa superficie. Les nouveaux propriétaires aimant beaucoup le design, je leur ai proposé de mettre un carrelage texturé effet tissu absolument sublime. Trois grandes dalles de 90cmx90cm avec des motifs géométriques dans différentes nuances de tons neutres (du beige au gris anthracite en passant par le bleu gris) viennent créer un magnifique décor en fond de douche et sont également repris en crédence au-dessus du meuble vasque. Des dalles unies dans la couleur bleu gris de la même gamme créent un sol texturé du plus bel effet, tandis que la version beige de ce carrelage vient habiller le mur perpendiculaire au fond de douche. Le résultat est saisissant… d’une salle de bain sombre et étriquée, nous sommes passés à une salle de bain design et fonctionnelle.

Des travaux importants ont également été réalisés pour créer un espace nuit pour les enfants dans la partie semi-enterrée de la maison, qui servait principalement d’atelier de peinture et de chambre d’ami. Il a fallu isoler les murs mais aussi cloisonner les espaces pour créer deux belles chambres, une salle de bain et un dressing. L’enjeu était également de ramener de la lumière dans les différents espaces créés.

En lieu et place de l’ancien atelier de peinture, une chambre et un dressing ont été créés. L’occupante des lieux, une adolescente de 16 ans, souhaitait une ambiance douce et sereine, pas trop “girly”… Je lui ai proposé un papier-peint d’inspiration folk dans des tons très doux sur le mur de tête de lit avec du mobilier d’inspiration scandinave. Les couleurs des murs reprennent les couleurs du papier-peint pour une harmonie tout en douceur. Cette chambre étant positionnée dans la partie la plus enterrée de la maison, j’ai créé une verrière pour ramener un maximum de lumière naturelle provenant de la porte donnant sur le jardin. Cette verrière, créée sur mesure, a été laquée dans la même couleur que le mur pour se fondre dans le décor. Des rideaux occultants permettent de s’isoler pour la nuit, créant ainsi un véritable cocon pour cette jeune adolescente.

Hutte - vue d'ensemble du salon et de la salle à manger - Lydie Pineau
Hutte - vue d'ensemble du salon - Lydie Pineau
Hutte - vue d'ensemble du salon - Lydie Pineau
Hutte - entrée et sa verrière - Lydie Pineau
Hutte - détails table de salle à manger et son mur gris anthracite - Lydie Pineau
Hutte - détails table de salle à manger et son mur gris anthracite - Lydie Pineau
Hutte - chambre parentale - Lydie Pineau
Hutte - chambre parentale - Lydie Pineau
Hutte - détails table de chevet chambre parentale - Lydie Pineau
Hutte - détails carrelage douche salle de bain parentale - Lydie Pineau
Hutte - détails carrelage salle de bain parentale - Lydie Pineau
Hutte - chambre d'adolescente - Lydie Pineau
Hutte - chambre d'adolescente - Lydie Pineau
Housseau - salon avant rénovation
projet housseau - après travaux

Après plusieurs mois de travaux, le résultat est à la hauteur des espérances des nouveaux propriétaires qui habitent désormais dans une maison complètement transformée et adaptée à leurs besoins et à leurs goûts.

Partager :

Projet précédent

Projet suivant

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour nous en faire part…

    S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

    Faites-moi rêver !